Nos services
Pourquoi passer par un syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété agit en tant que représentant du syndicat de copropriétaires, c'est-à-dire de l'ensemble des propriétaires de la copropriété. Sa responsabilité principale est de gérer et d'administrer les parties communes d'un immeuble. Cette mission englobe diverses tâches, notamment celle de garantir le respect du règlement de copropriété.Le syndic de copropriété, un organisateur et un médiateur
Le rôle du syndic de copropriété consiste à faire appliquer le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants de l’immeuble et à mettre en œuvre les décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires.Ses missions sont nombreuses :
• Il prend en charge l’administration et la conservation de l’immeuble ;
• Il contracte les assurances de l’immeuble, négocie et signe les contrats d’entretien ;
• Il établit le budget prévisionnel, les comptes du syndicat des copropriétaires et les décomptes individuels de charges de chaque propriétaire ;
• Il procède au recouvrement des charges auprès de chaque copropriétaire. Il archive tous les documents de la copropriété ;
• Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires, il le représente notamment devant la justice.
Chaque année, il doit convoquer une assemblée générale : les décisions sont prise lors de ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de réaliser le bilan des actions menées pendant les douze derniers mois et de voter le budget prévisionnel de l’année à venir pour faire fonctionner l’immeuble.
Syndic de copropriété et transition énergétique etécologique
Aujourd’hui, le contexte énergétique et écologique des biens est devenu un sujet qui préoccupe tout le secteur de l’immobilier. Certains biens atteignent une catégorie qui préoccupe les copropriétaires.Il est donc, du devoir du syndic de copropriété en tant que référent en transaction sur votre copropriété, de vous en informer ET de vous accompagner.
En effet, Le syndic de votre copropriété doit pouvoir vous proposer un dispositif vous permettant une rénovation énergétique ainsi qu’un accompagnement sur mesure adaptées à votre bien.
Le conseil syndical de copropriété
Le conseil syndical de copropriété regroupe plusieurs copropriétaires désignés lors de l’assemblée générale. La mission est dans un premier temps d’ordreconsultatif : le conseil donne son avis au syndic concernant les décisions relatives à la copropriété. Le conseil syndical est aussi porté par une réelle
collaboration avec le syndic : préparation de l’ordre du jour de l’assemblée générale, validation ou invalidation des travaux à réaliser, etc.
Le conseil syndical est obligatoire dans une copropriété, sauf si l’assemblée générale des copropriétaires s’y oppose. Le conseil syndical est ainsi élu pour une durée de trois ans lors de l’assemblée générale, à la majorité des voix. Le règlement de la copropriété détermine les règles (nombre de membres et modalités de convocation aux réunions).
Les différences entre le syndic de copropriété professionnel et le syndic de copropriété non professionnel
La gestion de votre immeuble peut être confiée à un syndic de copropriété professionnel ou non professionnel. Un syndic de copropriété professionnel est détenteur d’une carte de gestion immobilière et est généralement présent sous la forme d’un cabinet immobilier. Un syndic non professionnel est un copropriétaire de l’immeuble qui propose ses services pour la gestion de la résidence de manière « bénévole ». Afin d’être nommé syndic de copropriété non professionnel, il est nécessaire d’avoir le temps de s’occuper de la gestion, d’être persévérant, d’agir dans l’intérêt commun et non pour son propre intérêt et d’avoir des connaissances juridiques et comptables pour mener à bien ces tâches.Un syndic professionnel et un syndic non professionnel ont des points communs : ils sont élus par le syndicat des copropriétaires et sont soumis aux mêmes obligations de gestion administrative et financière.
Toutefois, des divergences existent. Dans un premier temps, d’un point de vue rémunération, le syndic professionnel est rémunéré par la perception d’honoraires. Le syndic non professionnel ne perçoit pas de rémunération : il se voit confier la gestion de manière bénévole. Dans un second temps, le syndic non professionnel n’est pas soumis aux mêmes obligations contractuelles de déclaration d’activité à la préfecture qu’un syndic professionnel. Il n’est également responsable devant un juge qu’en cas de faute grave.
Comment choisir le meilleur syndic ?
Pour choisir le meilleur syndic, il faut, en premier lieu, faire un choix entre syndic professionnel et syndic bénévole. Mandater un syndic professionnel est nécessaire dans le cadre de copropriétés de taille moyenne ou importante, dont les intérêts de chaque copropriétaire sont différents. Faire appel à un syndicprofessionnel est également à privilégier dans le cadre de relations conflictuelles préexistantes entre copropriétaires. Nommer un copropriétaire
syndic bénévole est donc uniquement intéressant dans le cadre de petites copropriétés et dont la résidence est en très bon état, sans travaux importants nécessaires.
Si vous désirez faire appel aux services d’un syndic professionnel, il convient de choisir un syndic qui vous corresponde. Si vous portez plus d’intérêt à l’accompagnement proposé que le gestionnaire soit à votre écoute et à votre disposition, il convient de choisir un syndic de petite ou moyenne taille. Si vous
désirez surtout une sécurité financière et un cabinet ayant des moyens techniques et matériels plus importants, nous vous conseillons de faire appel à un cabinet de taille plus grande. Ce choix sera à effectuer en fonction des besoins et des attentes de chaque copropriétaire et de la renommée des syndics.